Le coaching est un outil qui nous aide à mieux composer la partition de notre vie entre équilibre personnel, familial, social et professionnel.

La pratique du coaching, issue des milieux sportifs, s’est répandue dans les milieux professionnels en France depuis plus de 20 ans. Le coût des prestations le réservait souvent aux managers ou dirigeants de haut niveau.

Pour des raisons éthiques, RELIANCES a fait le choix de proposer un accompagnement orienté vers le
parcours de vie de chacun, de même niveau de qualité et adapté à toutes les bourses. Dans la
terminologie anglo-saxonne cela s’appelle life coaching – en français coaching de vie.

« Le coach est quelqu'un qui vous dit ce que vous ne souhaitez pas entendre, et vous fait voir ce que vous ne voulez pas voir, afin que vous puissiez devenir ce que vous avez toujours su que vous pouviez devenir.»     

                                                          Tom Landry 

Casquette coach.jpg

John Whitmore, pionnier du coaching et professeur de golf, raconte :

 

Rendant visite à l’un de ses amis coach de tennis, celui-ci est soudainement contraint de s’absenter pendant qu’il entraine 2 tennismen de haut niveau, et lui demande de prendre sa relève. « Mais.. je ne connais rien au tennis – Tu vas très bien le faire .. ! » John suit les 2 tennismen - lorsqu’un coup passe mal il le fait refaire, lorsque c’est très bien il arrête le jeu : « Là, qu’as-tu ressenti ? Peux-tu refaire avec les mêmes sensations ? » Aucun conseil technique, il en aurait été bien incapable .. A la fin de la séance, les 2 champions le remercient chaleureusement : «  C’est le meilleur entrainement que nous ayons jamais fait ! ».

 

Voici l’essence même du coaching, quel que soit le domaine.

Le coach et son client travaillent ensemble sur la base d’intentions clairement manifestées par l’intermédiaire d’un contrat d’objectifs. Le but du coach est d’accompagner son client dans une sorte d’effet miroir, pour lui permettre de développer au mieux son potentiel et ses capacités personnelles, et faciliter ainsi  la marche confiante vers un avenir désiré.

 

A la différence de pratiques psychothérapiques, les notions d’efficacité et de résultat sont très présentes dans ce travail en temps prédéfini.

L’approche du coaching est particulièrement recommandée pour :

Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png

Aligner ses aspirations personnelles profondes avec un projet professionnel / de vie adapté et cohérent, et en faire ainsi un véritable objectif de vie adapté aux motivations, compétences et style de vie choisis.

 

Harmoniser ses approches relationnelles dans tous les compartiments de vie, personnel, social, professionnel, affectif, ... 

 

Préparer une étape de vie importante : examen, concours, recrutement, ...

 

Améliorer l'harmonie de communication au sein d'une famille ou d'un collectif, ...

LA DEMARCHE COACHING : COMMENT ?

La démarche de coaching suit une déontologie précise, marquée par la neutralité et la bienveillance, mais également par des étapes bien identifiées dont la première est celle du contrat d’objectif.

Le cadre posé dans une démarche de coaching permet aux personnes accompagnées de définir ce qu’elles veulent obtenir, leurs priorités. Pour y parvenir, le coach va les aider à :

           Prendre conscience de leurs modes de fonctionnement

           Identifier les options et étapes de changement, vérifier et renforcer

           l’envie de changer

           Repérer et renforcer les ressources et moyens nécessaires

 

Le coach précise ces conditions d’éthique dès le premier entretien, et détermine avec la personne accompagnée les modalités pratiques : durée et fréquence des séances de travail, etc..

Point_rouge_Reliances.png
Point_rouge_Reliances.png
Point_rouge_Reliances.png
Coach-objectif-lune-reliances-poitou.jpg

Exemples et cas pratiques 

PROJET DE VIE
More Info >

André, 37 ans, est cadre commercial dans une belle entreprise. Très intéressé et motivé par ailleurs, à titre personnel, par les pratiques de développement personnel qu’il a testées à son profit, il décide avec courage de faire du développement humain son métier. Mais comment procéder  pour ce changement important ?

Le recours à un coach l’aidera à résoudre les diverses questions financières, personnelles, familiales… en maîtrisant au mieux les risques encourus dans ce projet de vie. 

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
More Info >

Aline est fonctionnaire, elle est amenée suite à une mutation à intervenir beaucoup plus que précédemment devant des assemblées pour coordonner un important projet de transformation administrative. Dans ces situations elle stresse, se trouve peu efficace et cela joue sur son sommeil, sa sérénité professionnelle et sa confiance en elle-même.

Le travail avec un coach lui permet d’acquérir des outils de communication en public, et de trouver une posture de confort, restaurant ainsi la confiance en ses possibilités.

©2021 - 2022 par RELIANCES  ∆  Coaching, Thérapie et Énergies