Les Thérapies brèves systémiques pratiquées par RELIANCES, sont nées au Mental Research Institute (MRI) de Palo-Alto  en Californie, au milieu du 20ème siècle. Elles se complètent de traitements en Hypnose Ericksonienne.

Ceci les distingue fondamentalement des pratiques psychanalytiques qui les ont précédées, et constituent ainsi un véritable Psy 2.0.


Elles ont bouleversé les pratiques psychothérapeutiques existantes, en donnant par la suite naissance à l'analyse transactionnelle, à la PNL, à la Gestalt, aux thérapies cognitives et comportementales, etc., outils couramment partagés par les thérapeutes contemporains.

« La plupart des personnes qui nous consultent ne se plaignent pas de maux intrapsychiques, mais des interactions qu’ils ont, ou ont eu, avec les autres »     

                                                                  Paul Watzlawick – MRI  Palo-Alto

NOS PRATIQUES PSYCHOTHERAPEUTHIQUES

Ces approches systémiques sont un outil merveilleux pour aligner en conscience vos ressources personnelles à vos intentions et situation de vie.

Elles sont particulièrement adaptées aux questions telles que :

Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png

Accompagner les restructurations personnelles suite à des heurts et traumatismes de vie : séparations, deuils, agressions, troubles du lien social, addictions…, ou tout simplement souhait d’améliorer certains aspects de vie courante,

Accompagner et harmoniser les problématiques de couples, pour leur permettre d’atteindre un plein épanouissement,

 

Aborder des thérapies familiales : problématiques parents-enfants, entente des fratries, etc.

Exemples et cas pratiques 

Vincent et Sylvette, 40-45 ans, reconstruisent une vie de couple en famille recomposée. 

Les filles de Sylvette manifestent une opposition parfois frontale à l’introduction de ce nouvel homme dans la famille. 

Une thérapie familiale permet d’intégrer progressivement « tout ce petit monde » dans une unité de vie.

VIE DE COUPLE

A l’âge de 50 ans, Yvonne veut faire le deuil d’un divorce douloureux, après plus de 20 années de vie commune. Une thérapie avec un large recours à des techniques permettant de réécrire la beauté d’une vie passée et d’en tirer les meilleurs enseignements pour le futur, l’aide à atteindre ce but.

FAIRE UN DEUIL

Jacques est travailleur social, en arrêt de travail depuis qu’un bus lui écrasé un pied. Excellent professionnel, il subit néanmoins une addiction profonde au cannabis, qui annihile ses facultés, ne lui permet pas d’envisager un retour à la vie active et semble lui ôter toute envie véritable de vivre.

Un début de thérapie montre l’origine des troubles et installe le désir de s'en sortir. Ensuite, un travail en hypnose permet de trouver un chemin de reconstruction  et de confiance en soi.

Un dernier travail plus spécifique en PNL conduit à une sortie de l’addiction, vers une spirale positive de retour à l’énergie de vie.

PROFONDE ADDICTION

LE SOIN DE TROUBLES PHYSIQUES D'ORIGINE PSYCHIQUE

« C'est la méconnaissance des lois qui régissent les pensées et les émotions sur le coprs physique qui nous amène à vivre des situations de malaise ou de maladie. »  

Jacques MARTEL

Grâce à l’emploi de l’hypnose en particulier, il est possible d’éliminer ou de soulager significativement de nombreuses affections qui ont leur origine dans le psychisme, telles que :

Puces diamant rouge.png

Troubles du système nerveux : anxiétés, angoisses, hyper-activité…

RELIANCES POITOU PSYCHOTHERAPIE & HYPNOSE
Puces diamant rouge.png
Puces diamant rouge.png

Manifestations indésirables d'émotivité 

Perturbation de nos facultés lors de situations de tension : présentation de concours, d'épreuves ou d'examens, gestion de négociations ou de conflits, etc.

Exemples et cas pratiques 

MAL DE DOS
More Info >

Etienne, 62 ans, se plaint d’un mal de dos permanent aux épaules, doublé de douleurs abdominales. Chef d’entreprise, il a l’impression  de « porter sa boîte », sans être véritablement soutenu. Courageux et entreprenant, il est néanmoins parfois submergé par un sentiment d’incompréhension. Le soin lui indique des pistes insoupçonnées pour associer son entourage à la charge qu’il ressent, et ainsi approcher un sentiment de sérénité qui soulage les maux accumulés. Progressivement il se sent en mesure d'espacer, puis supprimer , ses visites chez  le kiné-ostéopathe qui l’a aidé en cette période difficile.

PERTURBATIONS
RELATIONNELLES
More Info >

Léa, 30 ans et parfaitement à l’aise dans sa vie, consulte car de brusques accès de rougeurs la desservent dans certains cas de relations professionnelles ou sentimentales. Le travail thérapeutique va remonter aux causes profondes de ce phénomène physiologique, à la relation au travail, aux hiérarchies, aux hommes...

De « nuisance » supposée, le symptôme devient source de progrès. En permettant de corriger les sources, il s’atténue et finit par disparaître après avoir joué son rôle bénéfique d’alerte.

©2021 - 2022 par RELIANCES  ∆  Coaching, Thérapie et Énergies